Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les merveilles de Lolotte
29 novembre 2017

Suite et fin de ma visite chez Petitcollin

Suite et fin de mon reportage.

 

Confection des Vêtements :

 

P1110540

 

 

Petit coucou à Sandrine Rondeau qui animait un atelier couture.

P1110541

Découpeuse à tissu, permet de découper plusieurs épaisseurs en même temps

P1110542

Patron d'une petite robe. On le pose sur plusieurs épaisseurs de tissu.

P1110543

 

Et enfin l'habillement et le coiffage :

 

P1110525

P1110549

P1110554

P1110555

P1110556

P1110507

 

Pêle mêle quelques photos :

P1110487

P1110519

P1110506

P1110503

P1110550

P1110515

 

Se fût une visite enrichissante.

Quel plaisir de voir la naissance d'une poupée.

Dommage que la personne qui s'occupe du soufflage et du rotomoulage était absente.

Par contre c'est peut être une impression, mais le personnel de l'usine ont tous un certain âge.

Que va devenir l'usine quand ces personnes seront en retraite.

Pour l'instant personne en formation pour les remplacer.

Surtout le Monsieur du soufflage est proche de la retraite (dans moins de 2 ans il me semble) et il faut énormement de connaissance pour faire fonctionner une machine comme la sienne.

Je me fais peut être des idées et j'espère franchement que l'usine Petitcollin a encore de longues années devant elle.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Super intéressant ton reportage !!! J’espere que cette fabrication artisanale va continuer !!!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Les chefs d'entreprise ne prévoient pas toujours assez longtemps à l'avance le renouvellement du personnel ou des machines, ce qui coûte cher. Peut-être qu'ils ne se font pas d'illusion sur l'avenir de ces poupées bien concurrencées par le made in China qui suffit aux jeunes de maintenant qui n'ont pas connu la qualité du made in France.<br /> <br /> Quand je vois tout le travail autour d'une poupée, finalement elles ne sont pas si chères que ça, beaucoup de salaires à verser !<br /> <br /> Merci pour ce reportage. Bonne journée.
Répondre
G
Je le souhaite aussi pour cette marque.<br /> <br /> Merci pour ton reportage fort intéressant :-)
Répondre
C
je suis contente de voir ton reportage, j'avais fait cette visite l'an dernier et j'avais aussi pensé que cela allait être une inquiétude pour l'avenir des poupons et poupées petitcollin chers à notre enfance, espérons qu'il y ait une bonne stratégie en route pour faire perdurer le savoir-faire français et maintenir les précieux outils et machines...
Répondre
M
Vraiment intéressant la naissance de nos petites ! Merci encore ! Bises
Répondre
Les merveilles de Lolotte
  • Un blog pour vous montrer mes différents travaux de couture, tricot, maquillage, le tout autour de la poupée et de l'ours en peluche. Quelques mises en scène de ces demoiselles qui me donnent chaque jour le sourire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 32 046
Newsletter
71 abonnés
Publicité